La stérilisation

La stérilisation des chiens et des chats

La stérilisation des chats et des chiens se fait classiquement à partir de l'âge de 6 mois. Elles consiste à retirer les testicules ou les ovaires. Cette opération est motivée par des raisons médicales et comportementales.

Chez la chienne ou la chatte, elle évite évidemment à l’animal de se reproduire. Elle supprime également les nuisances liées aux chaleurs (pertes de sang, fugues), les lactations nerveuses, et les infections de l’utérus (pyomètre). Si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, la stérilisation a un effet bénéfique sur l’apparition de tumeurs mammaires : 50 % des chiennes non stérilisées auront une tumeur mammaire, et parmi celles-ci, 50 % seront malignes !

La contraception chimique et la castration

La contraception chimique sous forme de pilule ou d’injection augmente la fréquence des tumeurs mammaires et des infections utérines. Elle est donc à proscrire.

La castration n'est pas généralisée chez le chien comme elle l'est chez le chat. Elle supprime les fugues et a un effet bénéfique sur les problèmes de prostate passé un certain âge. Elle est obligatoire chez les chiens de première catégorie. Chez le chat, elle limite le marquage urinaire, les fugues et les bagarres.

Les animaux stérilisés

Les animaux stérilisés ont tendance à grossir. Il convient de réduire leurs apports énergétiques de 20 %. Il existe pour cela des aliments spécifiques qui baissent la densité énergétique de la ration sans que l’animal ait faim. Des incontinences urinaires peuvent survenir chez 5 % des chiennes stérilisées, mais des traitements existent lorsque cela se produit.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

La stérilisation du chien