En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Comment faire avaler un traitement à mon chat ?

Tous les chats ne sont pas coopératifs lorsqu’il s’agit de recevoir un traitement. Assurez-vous de le faire avec le moins de stress possible, dans un environnement calme, car en général un traitement dure plusieurs jours. Il faudra renouveler l’opération : autant la rendre la moins désagréable possible.

Le plus simple est probablement de l’installer à hauteur, comme le ferait le vétérinaire en consultation, sur une table, ou bien, sur vos genoux. Si votre chat a décidé de vous rendre la tâche plus compliquée, vous pouvez aussi l’enrouler dans une serviette, en laissant la tête sortie.

Tenir la peau derrière le cou est une méthode simple de contention soit avec votre main, soit avec l’aide d’une personne : cela calmera votre chat et vous permettra de le manipuler plus aisément. Il faut serrer fermement mais modérément, éventuellement en secouant très doucement.

20161127_133526.jpg

Pour les comprimés :

Il existe pour beaucoup de médicaments des formulations appétentes, que le chat ingère spontanément. Mais parfois, le chat peut être méfiant et la ruse sera de mise ! Il existe des pâtes appétentes masquant le goût du comprimé (n’hésitez pas à nous demander conseil). Vous pouvez aussi tenter de cacher le médicament dans un morceau de thon, ou de fromage. N’utilisez qu’une petite quantité, afin de vérifier que votre chat a bien pris le dit comprimé !

En dernier recours, il vous faudra mettre le comprimé au fond de la gueule de votre chat. Pour cela, humectez le d’un produit à l’odeur agréable (jus de thon ou de viande par exemple), ou graisser le avec un petit peu de beurre.

Si vous êtes droitier : prenez la tête de votre chat par l’arrière, avec la main gauche, le pouce sur un côté de la mâchoire, et les autres doigts de l’autre côté de la mâchoire. Avec la main droite, saisissez le comprimé, entre le pouce et l’index ; ouvrez délicatement la gueule de l’animal avec l’auriculaire, en appuyant sur les incisives inférieures ; introduisez le comprimé aussi loin que possible dans la bouche, fermez la bouche et massez le cou de votre animal en attendant qu’il déglutisse. (Inversez les mains si vous êtes gaucher)

Si vous n’osez pas introduire le comprimé avec vos doigts, sachez qu’il existe des lance pilules pour vous faciliter la tâche.


Pour les médicaments buvables :

Vous pouvez tenter de duper votre chat en mélangeant le médicament avec un peu de pâtée. En cas d’échec, tenez le comme décrit ci-dessus pour l’administration de comprimés. Puis, introduisez l’embout de la seringue à la commissure des lèvres, juste derrière les crocs. Faites couler doucement le médicament dans la gueule, en attendant qu’il déglutisse, au fur et à mesure.

 

Comment nettoyer les oreilles de mon chat ?


Ces petits conseils devraient vous faciliter la tâche pour bien soigner votre chat. Il est très important qu’il reçoive les traitements prescrits, alors en cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution.

 

Aliments Royal Canin

facebook

SPA Saint Dizier

Partenariat avec la SPA de Saint-Dizier

SPA "Nos Amies les Bêtes

Ligue de Protection des Oiseaux