En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'obésité chez les chiens et les chats

L’obésité, quels risques réellement ?
 
Que ce soit pour les chats ou les chiens, le surpoids concerne aujourd’hui un animal sur deux. Il est souvent lié à un apport excessif de nourriture. Un chat, dont le poids idéal est de 4 kg, est obèse s’il a un kg de trop ! Un chien, dont le poids idéal est de 10 kg, est obèse s’il fait 12 kg !

Le surpoids peut devenir dangereux lorsqu’il devient trop important. Au delà de 20% de surcharge pondérale, il existe des risques pour la santé, avec un baisse significative de l'espérance de vie.


Quels sont les problèmes liés à l’obésité ?

Les problèmes à court terme concernent surtout le confort et la qualité de vie de l’animal : fatigue, essoufflement, intolérance à la chaleur, difficultés à se déplacer, difficultés à se toiletter pour les chats.

A moyen et long terme, les animaux obèses souffrent plus fréquemment d’infections, d’arthrose, de troubles articulaires, de troubles hormonaux, de cardiopathies, de diabète sucré, de troubles digestifs, d’hypertension, … la liste est longue. De plus, les animaux obèses sont plus difficiles à examiner. 


Comment éviter que mon animal devienne obèse ?

Quelques principes de base suffisent bien souvent :

- Donnez lui un aliment de qualité, qui correspond à ses besoins : aliment allégé pour un animal sédentaire ou stérilisé par exemple,

- Respectez les quantités conseillées,

- Pesez régulièrement votre animal : une variation de 5% du poids est plus facilement corrigible qu’une variation de 20%,

- Ne donnez pas de restes de table, en particulier les restes les plus riches (gras de viandes, fromages, …),

- Faites faire de l’exercice à votre compagnon,

- Pour le cas particulier des chats vivant en intérieur, vous pouvez les faire "jouer" avec leur nourriture ce qui augmente leur sentiment de satiété. L'ajout d'aliments humides dans la ration aide également.

Que faire si mon animal est obèse ?

Un régime peut être entrepris à tout âge. Avec une bonne motivation et une bonne stratégie, des résultats spectaculaires peuvent être obtenus. Toute l'équipe de la Clinique Vétérinaire de l'Abbatiale saura vous conseiller et vous accompagner pour  atteindre le poids idéal de votre animal.
 
 
 
 

Aliments Royal Canin

facebook

SPA Saint Dizier

Partenariat avec la SPA de Saint-Dizier

SPA "Nos Amies les Bêtes

Ligue de Protection des Oiseaux