En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Intoxications chez le chien et le chat

Les intoxications ou empoisonnements des chiens et des chats sont malheureusement fréquents. Dresser une liste exhaustive des produits / plantes / aliments toxiques est impossible. Nous allons aborder les intoxications les plus courantes. D'une façon générale, si votre compagnon a ingéré quelque chose qui vous semble douteux, contactez rapidement un vétérinaire. Plus l’intervention est précoce, meilleurs sont les chances de réussite d’un éventuel traitement !
 

LES ALIMENTS
 

liste_Le-chocolat_5637Tous les aliments comestibles pour l’homme ne le sont pas forcément pour nos compagnons à quattre pattes. Le chocolat est le toxique le plus connu, à cause de la théobromine qu’il contient.  La toxicité commence à 20 mg/kg de théobromine. Au delà de 100 mg/kg, la mort est possible ! Le taux de théobromine varie suivant la nature du chocolat. Comptez 5 à 15 mg par gramme de chocolat noir et 1 à 2 mg par gramme de chocolat au lait.  La dose létale correspond à  450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat noir pour un chien de 10 kg !
 
D'autres aliments présentent un danger : l’avocat, le poireau, l’oignon (1 oignon et demi pour un chien de 10 kg, ¼ d’oignon pour un chat !) , l’ail, les échalotes, le raisin.
 

LES PRODUITS CHIMIQUES

 
Poison-notre-risque-quotidienTous les produits chimiques sont potentiellement toxiques pour les animaux. La prise ou le contact d'un acide, un détergent, un solvant (acétone) présente un risque majeur.
 
Certains produits nécessitent une vigilance particulière car leur ingestion est fréquente :
 
  • Les pesticides
  • L'anti-limace à base de métaldéhyde. Son goût sucré est très apprécié par les chiens. Il provoque des troubles nerveux (convulsions) et digestifs. 20 g de granulés à base de métaldéhyde suffisent à intoxiquer un animal de 5 kg ! D’autres composés tout aussi dangereux sont utilisés : le méthiocarbe et le phosphate de fer.
 
  • Les raticides. La plupart des raticides sont des produits perturbant la coagulation sanguine. Les troubles apparaissent tardivement, 48h00 minimum après l’ingestion. Ils se traduisent par des hémorragies. Un antidote existe mais ne fonctionne que s’il est pris avant les premiers saignements. Une prise de sang pour mesurer les temps de coagulation sanguine permet d’écarter l’intoxication en cas de doute.
 
  • L’antigel pour voiture. L’antigel est la plupart du temps composé d’éthylène glycol, un alcool très sucré. Il provoque des troubles nerveux temporaires mais surtout une insuffisance rénale irréversible. 1 cuillère à café pour un chat et 3 cuillères à café pour un chien de 10 kg suffisent ! La plus grande prudence est donc de mise,  même une fuite au sol doit être nettoyée.


LES MÉDICAMENTS
 

Un médicament utilisé chez l’homme peut s’avérer toxique chez les animaux.  Un comprimé de paracétamol (Doliprane ®  , Dafalgan ®  , etc…) de 500 mg couramment utilisé chez l’homme s’avère mortel pour un chat ! L’ibuprofène est également contre-indiqué.

 
1200px-Paracetamol-skeletal.svg


De plus, un produit utilisé chez le chien peut être toxique pour le chat, et vice versa. Par exemple, certains produits antiparasitaires pour chien sont à base de perméthrine, qui est hautement toxique pour le chat !
 
Il est conseillé d’avoir un avis vétérinaire avant d’administrer un médicament à son animal.
 

LES PLANTES


Les chats sont les plus sujets à ce genre d’intoxication. Voici quelques exemples de plantes communes  à éviter en présence d’un animal :
 ficus-benjamina
    -    Le lys
    -    Le ficus
    -    Le poinsettia
    -    Le laurier rose
    -    L’If à baie
 
 
N’hésitez pas à contacter la clinique au moindre doute.
 

Aliments Royal Canin

facebook

SPA Saint Dizier

Partenariat avec la SPA de Saint-Dizier

SPA "Nos Amies les Bêtes

Ligue de Protection des Oiseaux