En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Le tartre, qu’est ce que c’est ?

De nombreuses bactéries s’accumulent dans la bouche de votre animal au cours de sa vie. Celles-ci réagissent avec la salive et les résidus alimentaires pour former un film qui s'épaissit  : la plaque dentaire. Lorsque celle-ci se minéralise, le tartre apparaît.
 
Le tartre se dépose entre les dents. Il provoque ainsi une inflammation de la gencive, qui progresse petit à petit. Cette inflammation, la gingivite, est visible par un liseré rouge.  On parle de maladie parodontale.
 
En s’accumulant, le tartre “ponte” peu à peu les dents et  la gencive régresse : les dents se déchaussent.  Il est responsable de la mauvaise odeur dans la bouche des chiens ou des chats. C'est une énorme source de bactéries. Elles peuvent se propager dans le reste de l’organisme et provoquer des péricardites ou des infections rénales très graves.

 

 

Quels sont les symptômes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?


Les symptômes de la maladie parodontale sont les suivants :
  • mauvaise haleine
  • salivation
  • douleur à la mastication allant jusqu’à une réduction de la prise alimentaire
  • dents qui bougent puis tombent
  • baisse du tonus
 
Les facteurs prédisposants sont le régime alimentaire et la race. Les petits chiens (terriers, caniches, pékinois, etc…) sont plus touchés. Une alimentation molle diminuant l’effet mécanique des aliments à la surface  des dents  favorisent l’entartrement.
 
 
Comment traiter la maladie parodontale ?
 

Une fois déclarée, la maladie parodontale nécessite des soins dentaires, le plus souvent sous anesthésie générale.  Le détartrage aux ultrasons, suivi d’un polissage, sont des étapes obligatoires. Si besoin, on procède à une extraction des dents abimées, cassées ou déchaussées. Il vaut mieux retirer une dent qui bouge ou dont les racines sont exposées, car celle-ci est douloureuse. Un simple nettoyage n’aura d’effet que durant quelques semaines sur une dent malade. Un traitement antibiotique peut parfois être prescrit pour éviter l’essaimage de bactéries, ainsi qu’un anti-inflammatoire pour gérer la douleur.

Le détartrage n’est pas un traitement définitif. La plaque dentaire évolue toute la vie.  Un détartrage tous les 2-3 ans est alors nécessaire.


Que faire pour ralentir le dépôt du tartre ?
 

Pour diminuer l'entartrement et prévenir la maladie parodontale,  il faut limiter le dépôt et la minéralisation de la plaque dentaire.

La meilleure mesure consiste à brosser les dents de son animal. Il existe des dentifrices spécialement adaptés aux chiens et aux chats. Pour faciliter le brossage, on peut utiliser un doigtier (capuchon en caoutchouc rugueux qu’on enfile sur l’index) ou une brosse à dent à poils souples. Les croquettes exercent aussi un effet mécanique sur les dents par opposition aux régimes ménagers ou aux aliments humides.
 

Quand le brossage des dents n’est pas possible, d’autres solutions existent : lamelles à mâcher, solution à mettre dans l’eau de boisson, dentifrice en spray, poudre enzymatique.

Une bouche saine est essentielle au bien-être des chiens et des chats. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que votre animal est concerné ou si vous souhaitez de plus amples informations.
 

Aliments Royal Canin

facebook

SPA Saint Dizier

Partenariat avec la SPA de Saint-Dizier

SPA "Nos Amies les Bêtes

Ligue de Protection des Oiseaux